Les agencements de bibliothèques dans les espaces séjours et salons sont de plus en plus demandé. En continuité d’un meuble TV, d’un espace bureau ou même isolée, la bibliothèque anime l’ambiance d’une pièce et la sublime. Côté style, le déstructuré est aujourd’hui très tendance. Les niches de rangements de différentes hauteurs et largeurs permettront à la fois de disposer des collections de livres de formats différents et de la décoration tout en écartant le côté strict et linéaire des bibliothèques classiques que nous connaissons.
Certaines personnes pourront considérer la bibliothèque comme un banal aménagement linéaire dans lequel des étagères se superposent les unes au-dessus des autres dans le simple but de disposer une collection de livres. Grâce aux solutions sur-mesure apportées par les agenceurs d’intérieur ainsi qu’à leur imagination, il peut cependant en être autrement, transformant votre espace de rangement en un véritable meuble de décoration. Voici quelques astuces pour rendre tout son attrait à une bibliothèque :
– Jouer sur les hauteurs, largeurs et profondeurs de niches dans les rayonnages
– Mixer entre des éléments ouverts/fermés
– Intégrer de l’éclairage
– Varier les épaisseurs et les couleurs de panneaux
L‘organisation d’une bibliothèque et la maximisation du rangement commence par la prise en considération du dimensionnel des différentes collections de livres à entreposer. Dans de nombreux cas, le recours au sur-mesure est bien souvent la meilleure solution pour optimiser l’espace de rangement. En effet, il permet d’adapter le positionnement des étagères et des séparations en fonction des dimensions des ouvrages, mais aussi de leurs quantités.