Lors de la conception de votre cuisine aménagée, vous serez amené à vous demander ce dont vous avez réellement besoin. Voici donc quelques points indispensables qu’il ne vous faudra pas négliger :
La prise en compte de ces premiers éléments vous garantira un maximum de fonctionnalité et de confort au quotidien.
Dans une habitation, l’optimisation de l’espace de rangement pose souvent question. C’est notamment le cas pour la pièce cuisine, où la recherche de fonctionnalité y est étroitement mêlée.
Pour y répondre, il existe diverses solutions d’aménagement de vos tiroirs telles que :
Certains coulissants peuvent aussi être remplacés par l’intégration d’appareils ménagers de dernière génération tels que les tiroirs chauffants ou encore certaines gammes de cave à vin.
Les épices, souvent indispensables à la préparation de certains plats font partie intégrante de notre mode de vie. De fait, il est naturel de leur réserver une place de choix dans la cuisine.
Généralement disposés librement sur le plan de travail, il existe pourtant plusieurs solutions pour les entreposer de manière organisée et dissimulée. En effet, ils peuvent être placés :
Ainsi, vous ferez place nette sur votre plan de travail et serez assuré de toujours les avoir à portée de main.
Lorsque l’aménagement de votre cuisine comporte un angle, il peut être intéressant de chercher à l’optimiser pour maximiser le rangement. Si tel est le cas, votre concepteur aura le choix de vous proposer le meuble adapté à vos attentes parmi deux grandes familles de meubles d’angle* :
Chacun de ces éléments permet l’optimisation du rangement dans l’angle de l’aménagement. Ils sont tous deux classiquement équipés d’étagères réglables mais peuvent tout aussi bien être agrémentés par l’intégration de plateaux tournants, pivotants ou à sortie totale.
*Notez que certaines configurations d’agencement ne garantiront pas toujours le résultat attendu.
Le tri sélectif s’invite chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Il est donc important de ne pas l’écarter lorsque vous prévoyez d’acheter votre cuisine équipée.
De manière traditionnelle, la poubelle est souvent intégrée dans le meuble sous évier. Cependant, la hauteur de cet élément étant réduite par la décente d’évacuation de l’évier, la capacité des bacs en est indéniablement impactée.
Avec l’apparition du tri sélectif, une nouvelle génération de meuble a donc vu le jour ; permettant l’intégration de plusieurs bacs dans un même élément coulissant, offrant ainsi pour chacun d’eux une capacité de 35 à 42L.